De quoi la fraise est-elle le nom ?

Lorsque l’on mange une fraise, il est rare que l’on se pose la question du comment elle est arrivé là, dans votre assiette, puis dans votre bouche. Et c’est assez logique, pris que nous sommes par ce goût si particulier et cette saveur souvent attendue. Alors, nous allons essayé de Lire la suite…

Par Christophe, il y a

Comment ça se passe en pratique

Dans cet article, nous allons essayer de livrer un part de notre expérience sur 10 années de travail (plus ou moins important) sur notre terrain afin d’expliquer comment nous en arrivons au résultat actuel, à savoir l’embryon d’un jardin vivant tendant vers ce que certains nomment un jardin-forêt. Il nous Lire la suite…

Par Christophe, il y a

Avant la fin de l’année…

Nous voici bientôt à la fin de l’année 2017, le blog est resté assez silencieux depuis le mois de Mai (situation du champ) et pourtant le temps a été grandement employé afin de modifier, perfectionner et produire de quoi nous nourrir et nourrir d’autres personnes. Nos premiers objectifs concernant les Lire la suite…

Par Christophe, il y a

« Enfermons » nos fraises !

Une des nouveautés de cette année, avec toutes les autres, c’est de faire en sorte de bien organiser nos productions de fraises, en essayant au maximum de gérer l’espace de celles-ci, mais aussi de les protéger un peu du froid (pour les fleurs) et des prédateurs ailés (car ils sont Lire la suite…

Par Christophe, il y a

Une se repose, les autres prennent le relais

Nos premières fraises Charlotte, habituées qu’elles sont après avoir connu des hivers très froids (-15°C) et des sécheresses, sont les premières à donner pour l’instant, le temps de l’installation complète des Gariguette. Nous arrivons tout doucement au terme de la première production des Charlotte, et nous allons basculer vers les Lire la suite…

Par Christophe, il y a

Le cas des Mount Everest…

Nous avons acheté, si vous avez suivi les épisodes précédents, une espèce de fraise qui grimpe, les Mount Everest. Nous avons le choix entre les laisser se répandre au sol ou bien de les faire grimper. Nous avons donc choisi la seconde solution et ces derniers jours, malgré la pluie, Lire la suite…

Par Christophe, il y a