Le Jardin Philosophe

Nouveau nouveau départ…

La vie est tous les jours différentes, comme une saison ne ressemble jamais à une autre.

Il est parfois des décisions qui s’imposent, sans que l’on sache pourquoi, ou surtout sans que l’on veuille s’avouer pourquoi.
Depuis quelques mois, comme vous les savez, nous avons arrêter le côté professionnel lié au jardin, nous ne vendons plus de plants ni de produits cultivés (légumes, fruits, bulbes, racines, etc…).
Nous avons un jardin qui nous prend tout de même énormément de temps, mais nous détacher de l’objectif de production, grâce à un autre travail, nous permet de mieux en profiter, même si nous continuons de cultiver pour notre consommation, et un peu plus si la saison est bonne.
Quelques pommes à venir
Mais là, il s’agit d’une autre décision, presque plus lourde à prendre dont il est question.
Depuis quelques années, nous avions intégré un réseau de jardin, le réseau Hortus.
Nous y avions trouvé une ambiance et une vision qui nous semblaient en adéquation avec notre vision des choses.
Mais voilà, les choses évoluent, nous avons évolué et ce réseau aussi a évolué.
Et aujourd’hui, nous ne nous retrouvons plus dans ce réseau, tout simplement, pour des raisons personnelles essentiellement, et aussi pour des positionnements parfois opposés.
Ça grimpe, ça grimpe sur le tunnel, des 2 côtés entre haricots à rames, glicine tubéreuse et chayotte...
Nous allons donc quitter officiellement ce réseau afin de continuer comme nous avions commencé, seul, mais sans contrainte.
Il ne s’agit pas de dénigrer ce réseau de jardin, qui est désormais vaste dans le monde entier. Il s’agit juste de faire ce qui nous semble le mieux pour nous, et ce que nous avons toujours fait, essayer de faire, du mieux que nous pouvons, afin de conserver ce qui nous semble aujourd’hui fonctionner, avec comme appui fidèle depuis le début, la science, dans tous les pans de notre vie, jardin compris.
Voilà donc l’aventure continue, mais seul sans l’être vraiment, juste indépendant finalement, comme nous l’avons toujours été depuis le début.
Presque le symbole de notre jardin depuis ces débuts
La page Facebook a aussi changé de nom, pour prendre celui de « Le jardin philosophe », et ce site suivra aussi. Pas d’inquiétude, même en tapant l’ancien nom, nous ferons en sorte que vous ne vous perdiez pas, en arrivant sur le nouveau site, qui ne variera pas tellement.
Et nous espérons que nos expériences continueront à vous inspirer dans vos propres jardins, comme nous nous inspirons aussi d’autres jardins pour le notre.
À très bientôt…

Commentaires

  • Jean Claude Divet

    Salut Christophe !!
    Que de chemin parcouru depuis quelques années. Parfois il faut bifurquer. J’espère que votre aventure va encore continuer longtemps. Je sais de quoi je parle car au début j’avais créé un forum pour ensuite créer ce site. Je te passe les détails. Par moment j’ai galéré. Mais quand on est persévérant on y arrive toujours.
    Dis moi, il y a un détail qui m’a interpellé. Dans le commentaire que tu m’as laissé tu m’as dit que tu étais devenu ton hébergeur. C’est à dire ? Tu n’as donc plus d’hébergeur ? C’est bien ça ?
    Bonne continuation !! A bientôt !!

    • Christophe

      Salut Jean-Claude,

      pour être précis, je loue un espace qui me permet d’héberger ce site, mais aussi mon site pro concernant l’informatique, et aussi d’autres sites, avec ou sans nom de domaine.

      Si avec nom de domaine, alors aucun changement pour celles et ceux qui transfèrent leur(s) site(s) chez moi, si sans nom de domaine, alors ces sites prennent mon nom de domaine (i-cg.fr).

      Je sous-loue mon espace en quelque sorte.

      Je suis donc mon propre hébergeur.

      Ce site changera sans doute de nom bientôt en devenant un truc du style « lejardinphilosophe.fr » d’ici la fin de l’année ou l’année prochaine. Le site « lespermafraises.i-cg.fr » disparaitra alors pour laisser la place au nouveau, avec juste le nom de domaine à acheter.

      Je propose donc ce service, professionnellement parlant, à celles et ceux qui veulent un hébergement.

      Voilà, tu sais tout.

      À bientôt

  • Jean Claude Divet

    Ah d’accord. Je ne savais pas. Si j’avais su ça avant j’aurais pu te contacter car l’année dernière au mois d’août j’ai changé d’hébergeur. J’étais hébergé par WP. J’en ai eu un peu marre d’être limité en possibilité de certaines options. Si je les voulais il fallait payer une certaine somme qui pour moi était trop importante. Alors j’ai décidé de partir chez o2sitch. Mais voilà au début j’ai été un peu perdu car ils ne font pas de webmastering comme c’était le cas chez WP. Il y a bien le forum WP.fr. J’y vais de temps en temps mais je trouve qu’il parlent comme un livre. Par exemple il y a quelques temps je leur
    avais posé la question si je pouvais remettre en ligne des anciens articles. Je me souviens plus quelle réponse ils m’avaient donné, mais en tout cas ça ne réglait pas mon problème. C’est moi qui ait trouvé plusieurs mois plus tard. Il suffisait tout simplement de virer l’article dans la corbeille et ensuite le rétablir. A ce moment là Il tombe automatiquement dans mes brouillons. Je me rend dans ces derniers et je n’ai plus qu’à cliquer sur PUBLIER et le tour est joué. Mes abonnés reçoivent une notification par mail comme si c’était un nouvel article. Ils auraient pu m’expliquer cette marche à suivre. ça m’aurait fait gagner du temps. Pas évident tout ça. J’ai encore des trucs à trouver.
    Je n’ai pas été prévenu de ton commentaire. Si tu ne me le dis pas quand tu m’as laissé ton commentaire chez moi, je ne serais peut être pas venu de suite. J’ai vu qu’il n’y avait pas de case pour me prévenir des nouveaux commentaires. J’ai pensé alors que cela se faisait peut être automatiquement. Pas grave pour le retard. Une petite fille ça occupe. A bientôt !!

    • Christophe

      Je suis chez o2switch aussi vois-tu…
      Et donc c’est ainsi que je peux héberger d’autres sites et donc d’autres domaines.
      Et comme je suis informaticien dans la vie pro, j’effectue toute l’administration du site, ainsi que sa mise en sécurité.
      Il y a quelques extensions assez indispensables afin de ne pas se faire pirater le site, et aussi pour programmer sa sauvegarde automatique.
      J’ai aussi du transférer des sites, là aussi une extension permet de tout mettre d’aplomb, surtout pour les liens internes, pour ne pas envoyer sur les anciens sites (style wordpres.com par exemple).
      Et ensuite divers petites extensions pour rendre le tout plus dynamiques, avec photos et vidéos, etc, et…
      Enfin bon, si tu veux on pourrit voir ça, histoire d’être sûr que tu sois carré sur le sujet.
      Tu peux m’envoyer un mail direct si tu vas dans À PROPOS, puis Nous contacter, et on voit ça ensemble, si tu as besoin bien sûr.
      À bientôt

  • Jean Claude Divet

    Merci beaucoup pour ta proposition. Je viens de t’envoyer un mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.