Le Jardin Philosophe

Nouvelle bâche sur Pépé

Octobre sous abri

L’automne est là, et sous les serres, on dirait le printemps…

Serre verte Pépé

La bâche était trop courte (plutôt 5m80 que 6m), et même en la mettant sur la structure, histoire qu’elle se détende au soleil, impossible de la refermer sans tout déchirer.

Il a donc fallu trouver dans nos chutes de bâche le nécessaire afin d’allonger celle-ci.Ce fût chose faite grâce à une chute de la bâche de la serre Cathédrale. Nous avons donc découpé la bâche verte existante, à l’endroit de la couture côté porte, et nous sommes ensuite venu placer notre bout de bâche qui a été cousue afin de faire le joint entre la bâche et la porte de cette bâche verte.Voici donc, dans une vue d’ensemble, les cultures en cours dans la serre Pépé.Tout ne restera pas, les poireaux par exemple, iront pour partie à l’extérieur.Ils sont issus de semis spontanés d’un poireau qui repart tous les ans à l’intérieur de la serre.

Vue d'ensemble Intérieur Pépé
À l’intérieur de Pépé

Petit aperçu des cultures en cours…

L’Usine

Quelques choux rave en attente de plantation (certains sont déjà plantés) et quelques salades aussi en attente

Carottes, mais aussi basilics, aubergines, poivrons, tomates et des fleurs (gueule de loup – muflier), ainsi que des betteraves au fond

Un autre ananas, entre un pied de tomate spontané, de l’aubergine, du basilic et du poivron, en autres choses

Ananas

Pour finir, nos boutures et plants en attente (sous surveillance féline)

La Cathédrale

Vue d'ensemble de la Cathédrale

Nous avons ici, du fait de son exposition très ensoleillée, beaucoup de plants qui sont encore en pleine production. En voici le détail par les photos

Ananas
Ananas

Voici donc un petit aperçu de ce qui se passe dans nos serres actuellement. Il faut bien comprendre que pour avoir tout ceci, en fin de pleine saison, l’arrosage a été primordial et constant.Ces serres ne sont pas ouverte durant l’hiver, la pluie n’entre donc jamais.Pour maintenir l’humidité essentielle à la vie dans ces serres, il faut donc arroser, beaucoup pendant les grosses chaleurs, environ tous les 2 à 3 jours en ce moment. Le volume d’eau n’est pas énorme en fait, pour chaque serre environ 100 à 120 litres d’eau à chaque arrosage, donc entre 300 et 360 litres d’eau tous les 2 à 3 jours (selon les températures extérieures). Sur une semaine d’arrosage, nous arrivons donc à 1000 litres, soit 1 mètre cube d’eau, juste pour les serres. La pluie étant revenu, ça nous rend énormément service avec nos récupérateurs d’eau de pluie qui remplissent de nouveau nos réserves (environ 4000 litres disponibles). Voilà, vous savez tout sur notre début Octobre sous les serres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.