Une des nouveautés de cette année, avec toutes les autres, c’est de faire en sorte de bien organiser nos productions de fraises, en essayant au maximum de gérer l’espace de celles-ci, mais aussi de les protéger un peu du froid (pour les fleurs) et des prédateurs ailés (car ils sont revenus en masse cette année).

Que personne ne se méprenne, nous sommes extrêmement content de voir de plus en plus d’oiseaux revenir sur notre terrain, de beaucoup d’espèces et de tailles différentes, mais nous avons aussi un impératif de production. Nous avons donc choisi pour certains espaces, pas pour tous, de faire en sorte de cantonner nos pieds de fraises mais aussi de les protéger du froid et des oiseaux.

Nous avons donc construit durant l’été, des bacs bois en taille spécifique en fonction des espaces qui seront équipés. Ils permettront ainsi pour nous d’avoir un accès facilité à pied pour l’entretien et les récoltes, et la protection. Ils nous permettront aussi de faire un peu les comptes du nombre de pieds que nous possédons, de désengorger un peu les espaces ainsi réaménagés.

Nous aurons donc, avec les nouveaux bacs, une vingtaine d’emplacement équipés, avec souvent des espèces différentes de fraises. D’autres espaces sont laissés en l’état, sans bacs. Nous sommes prêts à partager un peu avec ceux qui nous aident gratuitement.

Ces bacs nous ont demandé un temps de préparation, construction et installation important, et nous espérons qu’ils rempliront leur office. Nous constatons d’ailleurs, en ce mois d’Octobre 2016, que pour certains déjà en place, c’est déjà le cas. Espérons donc qu’il en sera de même pour tous les autres.

Nous en profiterons donc pour combiner les cultures avec des bulbes (ail, oignon ou échalote, puis poireau quand le temps sera venu) et autre fleurs, dans ou à côté des bacs selon la taille.

Voici donc ce que ça donne, en photos diverses et variées, à différents moments de l’année 2016:

 

Si l’envie vous prend de venir voir par vous-mêmes ce que ça donne en réalité, sachez que vous le pouvez. Il suffit de nous prévenir afin d’être sûr de ne pas tomber sur une des rares journées où nous sommes absents. Ce sera avec grand plaisir que nous vous accueillerons et partagerons nos expériences et savoirs.

Profitez bien des photos…


5 commentaires

Envie de nature · 3 décembre 2016 à 11h47

Je vais transmettre ces photos à mon père, qui a des fraisiers dans son potager depuis plusieurs années, mais toujours avec une maigre récolte car ils ne sont pas protégés… Merci d’avoir partagé cela avec nous

    Christophe · 3 décembre 2016 à 22h09

    Je vous en prie, le but n’est pas de garder les techniques pour nous, les partager c’est aussi le but des Permafraises. Nous prenons inspiration nous aussi des expériences des autres.

le blabla de l'espace · 10 janvier 2017 à 19h43

c est vraiment hyper interessant ce que vous faites, je reste ébahie,
je reviendrai lire tout à l’heure un peu mieux , car la je suis un peu occupée, (ya le repas a préparer pour la famille, c est une mini usine aussi !)

bonne soirée à vous

lessen-ciel.com · 11 janvier 2017 à 0h53

Quel bel usinage! Vos fraises se méritent ! Quelle splendide idée! Bonne nuit.

    Christophe · 11 janvier 2017 à 12h18

    Merci. Ce fut un travail de longue haleine…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :