Suite de l’article de mi Juillet sur le tunnel à grimpants…

Fin Juillet est là, nous allons basculer sur le mois d’Août demain, le tunnel a continué sa vie, plutôt tranquillement, avec quelques surprises…

Nous avons donc récolté des haricots, peu pour l’instant, et quelques pois, 2 ou 3 courges (courgette, patisson, potiron), des tomates (noire de Russie, rouge roma, jaunes ou cerises) et quelques salades. Nous avons aussi mangé quelques betteraves chioggia et des carottes rondes. Rien d’extraordinaire, mais c’est toujours ça.

Et puis le temps n’a pas aidé, après un mois de Juin sans soleil, nous avons eu un coup de frais jusqu’au 14 et ensuite un pic de chaleur au-dessus de 40°C (au dessus de 35°C pendant 3 ou 4 jours). Et pour finir, un cumul de précipitations qui doit à peine frôler les 5mm depuis le début du mois. Avec la meilleure volonté du monde et des arrosages réguliers, il faut avouer que c’est rude tout de même.

Nous avons donc compensé, quand c’était possible, du mieux que nous avons pu, traitant par ci (naturels les traitements, pas de chimique) et arrosant par là pour maintenir ce que nous avions pu conserver.

Nous avons continué à planter et repiquer ce que nous avions et finalement, depuis une semaine, 10 jours, le temps est assez favorable (malgré la sécheresse) et nous avons eu une surprise: les courges refont des pousses toutes neuves, des fleurs toutes neuves et des fruits tout neufs. Sachant que l’arrière saison peut être favorable, nous avons donc une chance d’avoir d’autres fruits. L’avenir dira.

Voici donc à quoi ressemble le tunnel en ce moment:

S’il pleut, comme annoncé, en milieu de semaine prochaine, une pluie enfin significative (avec plus de 10mm cumulées sur 5 ou 6 heures dans la nuit) et que les températures augmente ensuite vers les 30°C, nous avons un espoir de reprise et que tout ce petit monde grimpe enfin. Et ce n’est pas le cas, alors nous verrons l’an prochain car le tunnel ne bougera pas de sitôt.

Bon mois d’Août à tous, et rendez-vous pour la suite certainement vers la mi6Août pour la suite…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :