Le Jardin Philosophe

Pêches de vignes

Évolution du terrain depuis 2007 [MAJ 21/07/2023]

Diaporama: création d’un jardin-forêt comestible

Un petit tour dans le temps, depuis 2007 jusqu’à Juillet 2023, dans le changement du terrain, notre champ, notre jardin désormais.

Nous sommes partis de presque rien, pour arriver aujourd’hui à un jardin vivant.

Voici en quelques photos, sous forme de diaporama, l’évolution sur ces 16 années.


Photos: création d’un jardin-forêt comestible

Et voici les photos sous un format vous permettant de les visualiser en plus gros plan, si vous le désirez.


Cet article sera régulièrement mis à jour avec de nouvelles photos marquant les stades d’avancement du peuplement du champ.

J’espère que vous avec pris plaisir à visionner ces quelques photos.

À bientôt dans le champ jardin…

[MAJ 30/04/2016]: Ajout des photos d’Avril 2016
[MAJ 11/06/2016]: Ajout des photos de Mai et Juin 2016
[MAJ 13/06/2016]: exhumation d’anciennes photos datant de 2007
[MAJ 31/10/2016]: Ajout de photos récentes des transformations à fin Octobre 2016
[MAJ 30/12/2016]: Ajout de photos sur Novembre et Décembre 2016, la paille est venue en guise de couvert…
[MAJ 30/03/2017]: Ajout de photos de Janvier à Mars 2017, toujours de la paille, l’évolution du terrain entre grand froid et redoux.
[MAJ 18/02/2018]: Ajout de photos de Mai 2017 à Février 2018, les zones se forment dans les espaces associés, le doux a été très présent en fin d’Automne et début d’hiver, le froid est venu un cours moment. La végétation repart, les premières fleurs sur les abricotiers sont déjà là.
[MAJ 29/05/2018]: Ajout de photos de Mars à Mai 2018, le relief donné par les arbres fruitiers, les arbustes, et toute la végétation sauvage et cultivée modifie complètement l’aspect du terrain, les premières récoltes ont commencé avec les fraises.
[MAJ 08/04/2019]: Ajout de photos de Juin 2018 à Avril 2019, nous sommes passés une fois de plus par une sécheresse importante accompagnée de chaleurs intenses, de plus de 35°C à au-delà de 40°C. La pluie est revenu au cœur de l’automne 2018, avec des pauses plus ou moins longues jusqu’à maintenant, ainsi qu’une douceur importante pendant l’hiver.
[MAJ 29/07/2021]: Ajout de photos sur l’année 2021, nous sommes entrés dans la phase dite de production limitée, c’est à dire que nos arbres fruitiers, dans leur quasi-totalité, donnent des récoltes suffisantes pour nous permettre de manger en direct et aussi de faire des réserves (confitures par exemple). Nous avons attendu avec patience que cette phase arrive, et nous y sommes enfin. Ce n’est pas cette saison plus conforme aux saisons que nous avons pu connaître quand nous étions jeunes qui va nous décourager, car elle est plus humide que ces 5 dernières années. Nous faisons avec et nous verrons bien les saisons qui suivent.
[MAJ 21/07/2023]: Ajout de photos sur les années 2022 et 2023.

Commentaires

  • lapinbleu2

    Salut Christophe !!
    Tu as de quoi faire. Combien de surface as tu ?
    En jardinage et en particulier si l’on veut appliquer les principes de la permaculture (Le sujet est très vaste) le jardinier doit avoir la qualité principale « La patience ». Une année on fait un truc correctement, l’année d’après on fait autre chose.. Etc.. Quand tu as une telle surface la patience est primordiale. Mais quel plaisir de voir évoluer son jardin potager, verger..
    Moi j’ai 300 m2. J’applique cette même règle. L’objectif au final est que dans le temps j’intervienne de moins en moins sur le travail de terre.
    J’ai vu que tu avais des coins sauvages et ça c’est très bien. Tout comme l’herbe ne doit plus être une ennemie mais plutôt une alliée.
    Bonne continuation dans ton entreprise. Bravo à toi Christophe !!

    • Christophe

      M’en donner tout le mérite serait un abus, je ne suis pas seul dans cette aventure, ma femme est aussi plus qu’active dans ce domaine. Elle a la « bosse » des plantes, et ça, ça aide plutôt pas mal.
      Il y a 27 ares 32, soit 2732m² sur le grand terrain et quelques m² supplémentaires autour de la maison.
      En 10 ans, nous avons eu le temps de regarder et de patienter. Le travail de la terre diminue avec le temps, cette année nous avons paillé énormément et nous verrons bien où en est notre sol.
      Depuis l’an dernier, nous avons de nouveau des champignons sur le terrain. En fait, plus nous avons planté d’aromatiques, puis d’arbustes, puis de petits fruits et enfin d’arbres fruitiers, plus le terrain se bonifie. Et c’est une grande joie pour nous.
      Nous espérons avoir fait le gros du travail cette année et que nous pourrons faire plus soft pendant quelques années maintenant, mais nous continuerons d’expérimenter, car nous avons ça dans le sang.
      Merci à toi, et meilleurs vœux pour l’année qui vient.

      • lapinbleu2

        C’est certain quand on est deux c’est beaucoup mieux. Bravo à ta femme pour tout ce qu’elle fait. En parlant du paillage c’est mon plus gros travail en été. Je récupère de la tonte que je fais sécher. Je te dis pas le volume de matière qu’il faut et que je récupère pour en avoir suffisamment. Sur mon site j’ai une publication sur mon jardin. Quand tu pourras va y donner un coup d’œil. Il y a 244 commentaires. Certains sont avec des photos. Tout au long de la saison je montre l’avancement de mon jardin potager avec des photos toujours en commentaires.

        • Christophe

          Je viens d’aller voir, mais remonter les commentaires pour voir l’évolution, au nombre de commentaires, est assez fastidieux. Mais avec quelques photos, j’ai tout me même pu voir que le terrain était assez « nu » à l’origine et que tu as déjà fait pas mal de choses. Et en plus tu expérimentes et tu partages. Nous n’en sommes pas encore à partager des techniques, des plans, nous sommes encore en apprentissage de notre terre, même si l’avancement est enfin visible. Merci de tes encouragements. À très bientôt.

  • lapinbleu2

    Christophe, ne t’inquiète pas. Les choses se font à mesure. Comme on dit, vaut mieux lentement mais sûrement. En tout cas, bravo pour ce que vous faites tous les deux. Au fait, je pense à un truc. Si tu m’envoies le texte de la présentation de ton jardin, pas la peine de m’envoyer des photos. Je les prendrais ici. A moins que tu préfères les choisir. Bonne continuation à tous les deux. A bientôt !!

    • Christophe

      Ok. Je vois pour le texte, les photos tu vois, et si pb, alors tu me demandes. On peut faire comme ça. Précises bien, par contre, que l’installation pro date de Juin 2016, avant tout ça, c’était du « loisir » (le précédent blog, à la rubrique jardin, en donne les étapes en articles et photos: 1969-geneperdue.i-cg.fr). Merci et @+ pour le texte

      • lapinbleu2

        Pour les photos je reviendrais vers toi pour éviter de faire un loupé quand j’aurai ton texte.
        Au sujet de ton lien je suis tombé sur « 1969 Génération perdue » C’est bien ça ? Bonne soirée !!

        • Christophe

          Oui, c’est ça, menu « Vive le Jardin ! » exactement… C’est là le début de l’aventure. Le reste c’est sur le logiciel libre (Monde libre) et sur mes « tétas d’âme » (Divagations). Voilà, tu sais tout. Je vais essayer de faire un texte sérieux et clair.

          • lapinbleu2

            Alors, j’attends ton texte. Bonne fin de semaine !!

          • Christophe

            Au fait, une fois le texte fait, je te l’envoie où ? Direct sur spotjardin dans la rubrique contact ou autrement (mail) ?

          • lapinbleu2

            J’arrive de l’entrainement pétanque. Voici l’adresse du site spotjardin@gmail.com Merci Christophe. Bonne soirée !!

          • Christophe

            Pour les photos, je crois que je vais faire un partage que tu pourras accéder en ligne. Tu auras les photos dispo comme ça, et tu pourras les prendre à ta convenance. Je mettrais cet adresse mail que tu m’as fourni pour autoriser l’accès. Bonne soirée à toi aussi.

          • lapinbleu2

            Ok Christophe. Tu me diras quand ce sera bon. Bonne soirée !!

          • Christophe

            Dès que toutes les photos sont transférées sur le dropbox, tu auras le lien de partage. J’ai oublié le prénom de ma femme dans le mail, c’est Frédérique.

          • lapinbleu2

            Je n’avais pas vu ton autre mail. J’ai enregistré les photos depuis ton site. Je modifierais si tu veux. Désolé. Bon dimanche à tous les deux !!

          • Christophe

            Tu n’as plus qu’à lire tes mails. Lis bien le fichier ALIREABSOLUMENT.txt avant de mettre les photos en ligne stp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.