Certaines fois dans une vie, il y a des rencontres.

Certaines fois dans une vie, il y a une rencontre…

Nous ne savons pas si cette rencontre a eu lieu, mais pour l’instant elle se passe bien.

Nous sommes un couple, une femme et un homme, qui avons beaucoup de points communs avec tout autant de différences, si ce n’est l’inverse.

Mais ce que nous avons en commun, c’est la terre. Et nous l’avons dans la peau (au sens propre et au figuré) depuis plusieurs années déjà, une plus longtemps que l’autre.

Nous avons donc décidé un beau jour, après des pérégrinations dans plusieurs lieux en France, de poser nos valises là où nous avons vécu notre enfance, en Charente-Maritime.

Nous avons trouvé un lieu, ce lieu qui fait que vous savez que vous ne repartirez pas de sitôt. Ce lieu est une partie d’un vieux corps de ferme, avec un terrain non-attenant d’un peu plus de 2500m².

Nous avons décidé, au bout de quelques années, de faire quelque chose de ce terrain, qui était alors assez vierge.

Nous avons donc retourner une partie de la terre, avec un croc et un fourche-bêche, seuls outils que nous avions à l’époque et avons aménagé le premier potager. Il faisait environ 200m². C’était entre l’automne 2010 et le printemps 2011.

Et nous avons réussi à manger avec.

Nous avons donc décidé de l’agrandir une première fois, puis une seconde fois, pour atteindre environ 500m².

Mais quelque part, quelque chose n’allait pas, le reste du terrain restait désespérément vierge.

Durant l’été 2015, nous nous décidons et cassons un peu notre tirelire afin d’acquérir des arbres fruitiers que nous avons planté en Novembre 2015, ainsi que diverses aromatiques transplantés (de notre terrain).

Depuis, entre boutures, semis, plantations, nous sommes continuellement en aménagement de ce terrain qui prend enfin vie, même si ce n’est jamais assez vite pour nous.

Et plus nous plantons, plus le terrain vie, plus nous vivons nous aussi.

Cette année change un peu la donne pour nous, sur beaucoup de points de vue, et surtout concernant ce terrain. Nous voulons aller plus loin, avec ce terrain bien sûr, mais aussi avec vous qui lisez ces lignes.

La suite dira si nous avons eu raison ou pas.

Quoiqu’il en soit, c’est juste l’histoire d’une femme et d’un homme, de leur petite famille pour se nourrir sainement et essayer de nourrir quelques autres personnes aussi, le tout en essayant d’en vivre, tout simplement.

En espérant vous voir un jour sur le terrain, dans ce champ qui devient plus qu’un champ.


2 commentaires

angustissimus · 1 novembre 2016 à 18h54

Belle histoire, merci. Vous racontez ici un petit peu ce dont je rêve pour ma propre vie 🙂

sofi · 28 décembre 2016 à 18h00

Très jolie optique de vie,
que je vous souhaite pleine de découvertes 😉
Belle soirée a vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :